Financer la formation IOBSP
ou la formation obligatoire en immobilier

financer-sa-formationQue vous soyez employeur, salarié ou demandeur d’emploi, des solutions existent pour financer la formation d’IOBSP et la formation obligatoire des professionnels de l’immobilier. Nous sommes bien entendu à votre disposition pour en parler et vous aider dans vos démarches.

Je suis un indépendant, à qui dois-je m’adresser ?

Les OPCA
Organismes Paritaires Collecteurs Agréés

La formation IOBSP peut être prise en charge par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé dont la mission consiste à collecter des fonds pour financer les formations professionnelles en entreprise.

Pour bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation par un OPCA, vous devez impérativement :

  • Avoir cotisé à l’OPCA a titre individuel ou via votre entreprise.

  • Avoir signé un devis et une convention de stage avec Stradi Conseils.

  • Avoir déposé votre demande à l’OPCA avant le début du stage Stradi Conseils.

Les OPCA chargés de gérer les dépenses en formation pour les entreprises du code NAF 6619 sont :
AGEFOS PME
AGEFICE
FIF PL

Je suis salarié(e) ou demandeur d’emploi, comment puis-je financer ma formation ?

Rencontrez votre Conseiller en Évolution Professionnelle.

Les formations accessibles au titre du compte personnel de formation s’inscrivent dans un projet professionnel. Un accompagnement peut s’avérer utile dans la construction de ce projet. Cela concerne tout le monde, salarié, comme demandeur d’emploi.

Le premier conseil que l’on peut donner est de consulter le Conseiller en évolution professionnelle :
Le conseil en évolution professionnelle vous permet de définir un projet personnel s’appuyant sur votre expérience, vos compétences actuelles ou à développer, votre parcours et vos aspirations. Ce conseil est gratuit et confidentiel.
Il est assuré par :

  • Pôle emploi
  • l’association pour l’emploi des cadres (Apec)
  • les missions locales, pour les jeunes
  • Cap emploi, pour les personnes en situation de handicap
  • l’Afdas, pour les intermittents du spectacle
  • un organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation (Opacif), dont notamment
    • Fongecif (Fonds de gestion des congés individuels de formation)
    • Unagecif (Union nationale de gestion du congé individuel de formation)
    • Agecif cama (Association de gestion du congé individuel de formation, crédit agricole, mutualité agricole)

D’autres acteurs pourront être désignés par les Régions :

Au niveau local, la Région dispose d’une compétence générale en matière d’orientation et de formation professionnelle. Le site internet de votre Région est riche en informations et points de contacts.
Les Carif-Oref (Centres animation ressources d’information sur la formation / Observatoire régional emploi formation) de chaque région peuvent également vous informer sur l’offre de formation.

Le Financement proprement dit :

Le financement du compte personnel de formation repose sur une contribution CPF de l’employeur. Les heures financées par le biais de cette contribution peuvent être plafonnées et donc se révéler insuffisantes pour financer une formation. Des abondements peuvent alors compléter ce financement.
La contribution CPF s’élève à 0,2 % de la masse salariale brute de l’entreprise.
Les entreprises de moins de 10 salariés ne versent pas de contribution spécifique mais les salariés de ces entreprises peuvent utiliser leur compte personnel de formation sur les fonds mutualisés.

Pour les personnes à la recherche d’un emploi, les heures sont prises en charge par Pôle emploi et les Régions. Elles sont refinancées par le FPSPP (fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels).

salariée en recherche de formation habilitante IOBSPVous êtes une personne salariée :

Sous certaines conditions, un salarié peut demander un congé à son employeur afin de suivre la formation de son choix. Il existe différents types de congé formation, chacun d’entre eux s’inscrivant dans le cadre de la formation professionnelle continue. Ces congés sont pris indépendamment des stages déjà suivis ou prévus au sein d’un éventuel plan de formation de l’entreprise dans laquelle le salarié exerce son activité.

Le congé de formation est pris à l’initiative du salarié. Ce dernier dispose d’un large choix de formation dans lequel figurent :
 
le congé individuel de formation (CIF) ;
le congé de bilan de compétences ;
le congé d’enseignement ou de recherche ;
le congé pour validation de l’expérience (VAE);
le congé jeunes travailleurs pour les salariés de 25 ans et moins ;
le congé de formation des conseillers prudhommaux, etc.
Chacun de ces congés permet au salarié d’atteindre un objectif spécifique et fait ainsi l’objet de dispositions particulières prévues par le Code du travail.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, votre formation est financée par la contribution CPF mutualisée.
Dans l’entreprise, votre interlocuteur est le service ou la personne en charge des ressources humaines. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des représentants du personnel (délégués du personnel, comité d’entreprise…) de votre entreprise.
Selon le nombre d’heures inscrit sur votre compte personnel de formation, la formation peut être prise en charge en totalité ou en partie (frais pédagogiques et frais annexes) par votre compte personnel de formation. Si elle ne peut pas être totalement prise en charge, d’autres financements (nommés abondements) peuvent être recherchés. Le conseiller en évolution professionnelle (CEP) et / ou votre employeur peuvent vous accompagner dans la recherche de ces compléments de financement. Sont notamment sollicités lors de cette recherche de compléments de financement : l’organisme paritaire collecteur agréé (Opca), votre employeur, la Région…
Vous pouvez aussi utiliser votre compte personnel de formation pour compléter le financement d’une formation mise en œuvre au titre du congé individuel de formation.

demandeur d'emploiVous êtes demandeur d’emploi :

Selon le nombre d’heures inscrit sur votre compte personnel de formation, la formation peut être prise en charge en totalité ou en partie (frais pédagogiques et frais annexes) par votre compte personnel de formation. Si elle ne peut pas être totalement prise en charge, d’autres financements (nommés abondements) peuvent être recherchés. Le conseiller en évolution professionnelle (CEP) peut vous accompagner dans la recherche de ces compléments de financement. Sont notamment sollicités lors de cette recherche de compléments de financement : Pôle emploi ou la Région si vous êtes inscrit à Pôle emploi ; la Région si vous êtes en recherche d’emploi mais non inscrit à Pôle emploi.

Pour votre prise en charge, voici les éléments nous concernant qui vous seront demandés

N° de déclaration d’activité : 73 31 06517 31
Nom de l’organisme : STRADI-CONSEILS
Statut Juridique : SASU
Adresse : 17, rue des Plumassières – 31450 MONTESQUIEU LAURAGAIS
Téléphone  : 06.20.87.28.36
Mail : michel.sister@stradi-conseils.fr
Représentant : Michel SISTER
Certification : ICPF & PSI – CNEFOB  en date du 03.06.17
Référencement : data doc et Cariforef