0%
Jugent qu’ils permettent d’obtenir les meilleurs taux
0%
Estiment qu’ils font gagner du temps
0%
Pensent qu’ils apportent des conseils d’experts
0%
Pensent qu’ils apportent une réponse rapide
Blog Stradi Conseils : ce que les français pensent des courtiers

Voici ce que l’on apprend lorsque l’on interroge les français sur les bénéfices qu’apporte un courtier (étude TNS Sofres). Le sérieux et la professionnalisation de la profession est une réalité reconnue par les « utilisateurs ». Une reconnaissance qui sera probablement décuplée par la formation qu’ils devront faire pour sécuriser encore plus le consommateur et augmenter leur performance.

Le Rachat de Crédit ou RAC représente un marché de 17 milliards d’euros. 2 milliards sont réalisés par environ 500 iobsp, le reste l’est directement par les établissements bancaires. La volonté du législateur exprimée dans la Loi de régulation bancaire et financière dite Loi Lagarde du le 11 Octobre 2010, est de combattre le surendettement ou le mal endettement des ménages.

Ce mal endettement intervient bien souvent au cours de ce qu’il est convenu d’appeler les accidents de la vie (chômage, divorce, invalidité, congé maladie de longue durée ou congé parental…). C’est dans ce cadre là qu’interviennent les iobsp, en pratiquant la technique du rachat de crédit.

Compte tenu de l’aspect social et du caractère fragilisé des consommateurs dont la situation financière nécessite ce genre d’opération, la Loi vient encadrer de manière extrêmement stricte le rachat de crédit. La grande technicité et l’expérience particulière demandée aux intervenants sur ce marché font que les banques traditionnelles délèguent de plus en plus ces opérations à des professionnels qui en ont fait leur spécialité : les IOBSP !

** MICHEL SISTER **