Votre organisme de formation Stradi Conseils a déjà reçu la récente et ultime certification de qualité Qualiopi mise en place par le Ministère du Travail pour encadrer le processus de délivrance des actions concourant au développement des compétences professionnelles. Certification qui deviendra d’ailleurs obligatoire en 2021 (probablement plutôt 2022, suite au Covid19). On vous brief sur le sujet…

Le marché de la formation

Le contexte, c’est un marché de la formation, fourni et très hétérogène, avec des différences notables – parfois problématiques- de fond et de forme, de méthode, de qualité aussi et surtout et des indicateurs et labels multiples.

Il est facile d’imaginer la complexité pour une entreprise, pour un indépendant ou pour un salarié de trouver chaussure à son pied dans tout ça. Non qu’il n’existe pas d’organismes de formations de qualité, mais plutôt qu’ils sont noyés dans la masse, avec la difficulté d’exprimer et de faire ressortir leurs spécificités. Un enjeu pourtant important quand on sait que la formation professionnelle est l’un des vecteurs principaux de l’évolution des entreprises. Si on ajoute sur tout ça l’émergence des outils numériques pour se former en ligne, le tableau est posé !

Objectifs de la marque de certification Qualiopi

Dans ce contexte, une certification centrale, officielle et stricte était indispensable. C’est justement là le dossier mené par le Ministère du travail pour « permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers » et « faciliter le choix d’un PAC« . Cette certification s’appelle « Qualiopi« . Elle a pour but « d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage ».

Un repère fiable et unique où la notion de qualité est primordiale pour impulser une dynamique d’amélioration continue et durable et tirer l’ensemble du marché vers le haut. Les organismes de formations de qualité doivent y gagner en visibilité et en crédibilité. Et côté utilisateurs (entreprises, indépendants et salariés), la certification Qualiopi encadre, rassure, simplifie et guide, aussi en ce qui concerne la prise en charge financière.

La marque Qualiopi répond donc à la loi du 5 septembre 2018, pour la liberté de choisir son avenir professionnel, en informant, en simplifiant et en desintermédiant l’accès à la formation.

Un processus rigoureux

Le processus d’attribution de la marque Qualiopi est particulièrement rigoureux et normé, délivré par des organismes certificateurs indépendants accrédités. Cette certification sera obligatoire pour accéder à un financement public ou mutualisé, à compter du 1er janvier 2022.

** MICHEL SISTER **