Le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance recense les personnes physiques ou morales, autorisées à exercer l’activité d’intermédiation en assurance ou en réassurance, en opérations de banque et en services de paiement, les conseillers en investissements financiers et les agents liés de prestataire de services d’investissement en France.
Sa consultation permet de vérifier cette habilitation pour tous les intermédiaires.
L’inscription au registre de l’Orias dépend de la nature du produit vendu : contrats d’assurance (assurance auto, assurance dommages, assurance vie), opérations de banques (moyen de paiement, chèques, cartes bancaires, portefeuilles électroniques…), crédits et plus largement tout produit financier pour les particuliers dès lors qu’il y a une activité rémunérée pour ces activités. Une enseigne de la grande distribution, un site internet ou un comparateur de prix sont concernés dès lors qu’ils vendent une assurance, un produit d’épargne ou un crédit. Un petit commerçant également sauf s’il vend moins de vingt produits.
Pour s’enregistrer à l’Orias, l’entreprise concernée doit indiquer le périmètre de son activité : assurance, opérations de banques, crédits, produits financiers. En fonction de ce périmètre, l’inscription au registre valide la détention d’une responsabilité civile professionnelle, la présence d’une caution bancaire dans certains cas, l’absence de crime ou délits dans le cadre de l’activité professionnelle pour le chef d’entreprise ou encore la preuve de la compétence professionnelle minimale (diplôme de niveau licence, durée de l’expérience professionnelle dans le secteur).